Serpents.be le site de Miwill. Lampropeltis, elaphes, thamnophis et cameleons, tout pour la maintenance, la reproduction et l'achat de ces reptiles
www.serpents.be by  Miwill.gif - 51589 Bytes
Contenu du site

 Accueil
 Conditions de vente
 Forum
 Petites annonces
 Génétique
 Liens
 Bourses
 Téléchargements
 

Les serpents

 Matériel
 Maintenance
 Nourrissage
 Reproduction
 

Les espèces

 Lampropeltis
 Elaphe (Pantherophis)
 Thamnophis
 

La boutique

 Animaux disponibles
 Adultes à vendre
 D'autres élevages
 Nourriture
 

Informations en bref

 Mises à jour
 Questions fréquentes
 Plan du site
Autre site Miwill:
Caméléons

 Me contacter:
  Miwill@serpents.be
 

Les différentes espèces de serpents: les Thamnophis

1. Introduction
2. Thamnophis Sirtalis Tetrataenia
3. Thamnophis Marcianus Marcianus
4. D'autres Thamnophis populaires auprès des éleveurs
5. Les Thamnophis issus de mes élevages et disponibles à la vente
 

2. Thamnophis Sirtalis Tetrataenia
tetrataenia.jpg Nom commun: Serpent ou couleuvre jarretière de San Francisco, San Francisco garter snake

Nom scientifique: Thamnophis Sirtalis Tetrataenia

Taille: Environs 13-23cm pour les juvénils et 45 à 130 cm pour les adultes, les femelles étant souvent les spécimens les plus grands.

Espérence de vie: 8 à 14 ans (estimée)

Description: La couleur de fond est d'un magnifique bleu turquoise bien visible sur le ventre. Cette couleur est présent sur le corps sous forme de ligne dorsale et sur le bas des côtes. Une bandes rouge bordée de part et d'autre de lignes noires part de la tête et se termine au bout la queue. La tête est rouge foncé et la machoire inférieure est turquoise.

Répartition: Son aire de distribution n'est constituées que de quelques zones très limitées: région de San Francisco vers Santa Cruz Mountains jusqu'à Point Año Nuevo; poutours de San Mateo County. La plus grande partie de la population se trouve aux alentours de l'aeroport international de San Francisco.

Habitat: Assez variable mais souvent assez proche des points d'eau: forêts humides, fourrés, fermes, étangs, lacs, canaux d'irrigation...

Températures: Gradiant allant de 24°C à 30°C le jour et environs 20°C la nuit.

Nouriture: Vers de terre et autres invertébrés, jeunes amphibiens, poissons d'eau douce, mammifères comme par exemple des souriceaux.
En captivité, habituellement on leur donne du poisson obligatoirement supplémentés en vitamines (sans supplément il y a un très fort taux de mort prématurée). Cependant, il est possible de les habituer à se nourir exclusivement de souriceaux ce qui est bien plus facile et plus nourissant. Ces animaux sont presque incapable de tuer un mamifère, on doit donc leur proposer de la nourriture morte. Pour les habituer aux bébés souris, il suffit de frotter du poisson sur les souriceaux. Les jeunes spécimens peuvent être nourris tous les 2-3 jours et ceux excédant 30cm une fois par semaine. Ces animaux sont très actifs et se dépensent beaucoup. Il faut leur proposer une quantité de nourriture telle qu'ils mangent à volonté.

Manipulation: Ces serpents ne sont pas vraiment facile à manipuler. Ils sont tellement rapides et fins qu'ils s'échappent très facilement des mains. Ils n'aiment pas rester en place calmement au contacte des humains, ils essaye à chaque instant de fuir. Il assez rare de voir un Thamnophis mordre les humains mais cela arrive parfois car ils ne sont pas souvent manipuler en raison de leur vivacité.

Reproduction: Très facile. Les candidats reproducteurs doivent avoir environs 18 mois mais les cas de reproductions chez des individus plus jeunes ne sont pas rares (11 mois sans repos hivernal!). Plus la femelle est grande, plus elle sera capable de faire un grand nombre de petits. Après une période de repos hivernal de 2 mois, la femelle peut être placée dans le terrarium du mâle si ceux-ci ne partagent pas déjà les même appartements. Les femelles sont ovovivipares, elles ne pondent pas mais gardent leurs oeufs dans leur corps. Après 90 à 150 jours de gestation, les jeunes, entre 6 et 25, sortent du corps de la mère et sont parfaitement autonomes. Il faut retirer les jeunes du terrarium de la mère car ils risquent de se faire écraser ou dévorer par erreur car ils sont très petits. Il faut s'attendre à avoir de 1 portée par an rarement 2 ou 3. Les femelles stockent le sperme d'une seule copulation qui servira pour les mois ou années suivantes. Cependant, pour augmenter les chances de succès, ils convient de présenter chaque année des mâles aux femelles, l'idéal étant 2 mâles pour une femelle. La compétition entre mâle les stimulant à se reproduire.

Particularité: Peuvent être maintenus seul, en couple ou en grand groupe en fonction de la taille du terrarium.
En captivité, la base alimentaire peut être du poisson supplémenté en vitamines (car il y a de la thiaminase dans tous les poissons) ou des souriceaux.
Il n'existe quaziment plus de Tetrataenia dans la nature sauvage en raison de la reduction de leur habitat et des trop nombreux prélèvement d'animaux sauvages. Ces serpents sont en voie de disparition depuis les années 60. Dans les années 80, des zoo américains ont entrepris de sauver cet animal en le reproduisant en captivité. Quelques-uns de ces spécimens ont été offert à des zoo européens comme par exemple le Jersey Zoo des Channel Islands, le zoo Rotterdam en Hollande et le zoo Lodz en Pologne. Les Tetrataenia que l'on retrouve sur notre continent sont pour la pluspart issus de ces souches.
 

Quelques photos de Thamnophis Sirtalis Tetrataenia

tetrataenia.jpg tetrataenia.jpg tetrataenia.jpg tetrataenia.jpg tetrataenia.jpg tetrataenia.jpg tetrataenia.jpg tetrataenia.jpg tetrataenia.jpg tetrataenia.jpg tetrataenia.jpg tetrataenia.jpg
100% Copyright© by Miwill since 2005