Serpents.be le site de Miwill. Lampropeltis, elaphes, thamnophis et cameleons, tout pour la maintenance, la reproduction et l'achat de ces reptiles
www.serpents.be by  Miwill.gif - 51589 Bytes
Contenu du site

 Accueil
 Conditions de vente
 Forum
 Petites annonces
 Génétique
 Liens
 Bourses
 Téléchargements
 

Les serpents

 Matériel
 Maintenance
 Nourrissage
 Reproduction
 

Les espèces

 Lampropeltis
 Elaphe (Pantherophis)
 Thamnophis
 

La boutique

 Animaux disponibles
 Adultes à vendre
 D'autres élevages
 Nourriture
 

Informations en bref

 Mises à jour
 Questions fréquentes
 Plan du site
Autre site Miwill:
Caméléons

 Me contacter:
  Miwill@serpents.be
 

Les différentes espèces de serpents: les Thamnophis

1. Introduction
2. Thamnophis Sirtalis Tetrataenia
3. Thamnophis Marcianus Marcianus
4. D'autres Thamnophis populaires auprès des éleveurs
5. Les Thamnophis issus de mes élevages et disponibles à la vente
 
1. Introduction

A mon avis, ce sont les serpents qui seront parmis les grandes vedettes des années à venir auprès des débutant et des amteurs plus avertis en terrariophilie. Ils ont tout pour surpasser la popularité des autres genre comme les Elaphes ou les Lampropeltis:

- Ce sont des serpents diurnes, ils sont extrèmement actifs le jour. On pourrait reprocher à quaziment tous les autres serpents élevés en captivité (Elaphes, Lampropeltis, Boa, Pythons, Morelia,...) de rester assez létargique durant la journée. Les Thamnophis, eux, sont de vrais explorateurs, ils n'arrêtent pas de bouger d'un coin à l'autre de leur habitat. Il suffit que quelque chose attire leur attention et les voilà au carreau du terrarium pour observer le phénomène qui se produit devant leurs yeux. C'est un véritable plaisir de les observer et de s'imaginer ce qui ce passe dans leur tête pour satisfaire une telle curiosité.

- Ils peuvent cohabiter à plusieurs dans le même terrarium, la limite étant la taille de ce terrarium. Ces animaux semblent apprécier leurs semblables, on les retrouves très souvent les uns sur les autres dans une même cachette. Il suffit de tapotter sur le terrarium pour voir une dizaine de petite tête sortir du trou en même temps pour observer ce qu'il se passe. Dans la nature, ils se rassemblent par millier pour hiberner ou se reproduire.

thamnophis groupe.jpg

- Ils ne grandissent pas énormément et de ce fait n'ont pas besoin de beaucoup de place. Les adultes atteignent rarement plus d'un mètre pour les femelles et les mâle font à peine 50-70cm en moyenne. Pour beaucoup de pesonne, "small is beautiful": petit c'est mignon. Les Thamnophis sont donc les serpents qui leur conviendrons.

- La reproduction est très facile. Quelques mois après une période de repos hivernale, on peut s'attendre à découvrir parfois une bonne vingtaine de serpentaux sortis d'on ne sait où. Ces animaux ne pondent pas d'oeufs, ils sont ovovivipares, ils gardent leurs oeufs en eux et les couvent de cette façon. Après 3 à 4 mois, des jeunes parfaitement autonomes sortent du corps de la femelle comme lors d'un accouchement. Pas besoin de se soucier d'incuber des oeufs et de les surveiller pendant des semaines, il semblerait que la nature aie pensée aux éleveurs débutants!

- Bien qu'il soit préférable de les nourrir de souriceaux, ils mangent aussi des poissons souvent moins répugnants à offrir en tant que repas. Poisson entier que vous élevez ou pêchez vous même, morceaux achetés dans un super marché, peu importe ces serpents sont des goinfres qui ne refusent presque jamais de passer à table.

- Il existe de nombreuses mutations dont les couleurs sont extrèmement contrastées même si les teintes naturelles sont souvent déjà très colorées avec des bleus, rouges, oranges trés clair. Un "simple" Marcianus albinos présente un damier des couleurs mauve flash et jaune fluo en passant par un blanc crémeux...

En Europe, c'est en en Allemagne que les Thamnophis sont les plus populaire, les autres pays semblent ne pas encore vraiment avoir réaliser tout le potentiel de ces animaux. C'est donc chez nos cousins germaniques que les spécimens les plus rares sont présents. Cela tombien plutôt bien, la plus grande bourse aux reptiles d'Europe se déroule 3 fois par an à Hamm en Allemagne. Par expérience, je peux vous dire qu'on y retrouve de très nombreuses phases que l'on imaginais exister qu'au Etats Unis.

Personnellement, je m'interesse plus particulièrement au Thamnophis Sirtalis et Thamnophis Marcianus. Les Sirtalis étant l'espèce qui présente le plus de sous espèce et pas n'importe lesquelles, celles considérées par beaucoups comme les plus belles: Tetrataenia, Similis,... Les Marcianus, quant à eux, ont été parmis les premiers albinos à être découverts ce qui les rends assez accessibles au niveau du prix et assez facile à trouver. Pour ne rien gâcher, ils sont absolument somptueux!

100% Copyright© by Miwill since 2005