Serpents.be le site de Miwill. Lampropeltis, elaphes, thamnophis et cameleons, tout pour la maintenance, la reproduction et l'achat de ces reptiles
www.serpents.be by  Miwill.gif - 51589 Bytes
Contenu du site

 Accueil
 Conditions de vente
 Forum
 Petites annonces
 Génétique
 Liens
 Bourses
 Téléchargements
 

Les serpents

 Matériel
 Maintenance
 Nourrissage
 Reproduction
 

Les espèces

 Lampropeltis
 Elaphe (Pantherophis)
 Thamnophis
 

La boutique

 Animaux disponibles
 Adultes à vendre
 D'autres élevages
 Nourriture
 

Informations en bref

 Mises à jour
 Questions fréquentes
 Plan du site
Autre site Miwill:
Caméléons

 Me contacter:
  Miwill@serpents.be
 

Le nourrissage

1. Introduction
2. Intervales et quantitées de nourriture par repas
3. Le cas particulier des Thamnophis
4. L'élevage des souris
 
2. Intervales et quantitées de nourriture par repas


Si votre animal est un juvénile ou adulte, un mâle ou une femelle gestante, une Elaphe ou un Thamnophis etc... ils ne mangerons pas la même quantité de nourritrue et au même interval de temps entre chaque repas.

Les juvéniles

Généralement, les premiers jours de leur vie les jeunes serpents ne se nourrissent pas. Il faut attendre la première mue qui arrive le plus souvent entre le 4ième et 7ième jours après la naissance. Jusqu'à ce moment là, les serpentaux vivent sur leurs réserves mais celles-ci ne sont pas inépuisables. C'est là qu'est toute la difficultée de maintenance d'un très jeune spécimen: il est assez fréquent qu'un juvénile rechigne ou refuse carément de se nourrir!
On considère qu'après le 5ième repas, le jeune est "démaré" et qu'il ne posera plus vraiment de problème de nourrissage. Pour les plus caractériels d'entre eux, des solutions au refus de se nourrir existent.

Lorsque tous ce passe dans le meilleur des cas, une fois cette première mue terminée, on peu donner à notre animal un très jeune souriceau dépourvu de poils: un "rosé". L'idéal étant un rosé d'un jour bien vivant et fraîchement sortit du bac d'élevage des souris.
L'odeur, la chaleur et surtout les mouvements de la petite proie vont déclencher un reflexe chez nos serpents: attaquer tout ce qui bouge et qui est près d'eux. Une fois que le rosé sera entre les machoires de notre serpentaux, ses mouvement continuerons d'exciter l'animal qui finira par avaler son premier repas.

Faute de proies vivantes, un rosé décongelé fera peut-être l'affaire si vos jeunes serpents ne sont pas trop difficiles... Par contre, une fois que votre animal est bien démaré, vous pouvez lui proposer de temps à autre un rosé mort ou dégélé à la place du vivant. Il s'y habituera ainsi progressivement et vous ne serez plus obliger de trouver des souris vivantes.

Les juvéniles ayant une croissance assez rapide, il est conseiller de les nourrir à volonté tous les 2 ou 3 jours. Cependant, certains éleveurs considèrent cela comme du "sur-nourrissage". Il est vrai que dans la nature ces serpents se nourrissent certainement 10 fois moins qu'en captivité! Je pense que chacun doit se faire sa propre opinion sur le sujet. Personellement, j'ai perdu une femelle Lampropeltis après 12 ans d'une vie pleine de naissances mais aussi fournie de nourriture abondante...

Après une dizaine de repas se composant d'un seul rosé vous pouvez en proposer un supplémentaire. Pour ce faire, placer les deux souriceaux l'un à coté de l'autre. Quand le serpent mangera le premier, il enchaînera avec le second si il a encore faim. Si vous attendez que le premier soit manger avant d'en donner un deuxième, votre animal ira peut-être se reposer au chaud pour digérer et ne sera donc plus vraiment disposer à remettre le couver.
Certains serpentaux mangent 3 rosé par repas avant de passer aux "blachons"

Les blanchons sont des bébés souris qui ont déjà des poils mais qui ne sont pas encore sevré de leur mère. On peut commencer à donner des blanchons tous les 3 ou 4 jours lorsque la taille de la tête du serpentau est comparable à la taille du crâne du bébé souris. Les os crâniens étant difficimement compressibles par les machoires du serpent, c'est eux qui sont le paramètre limitant pour l'entrée de la proie dans le ventre de nos protégés.

A ce stade ci, nos juvéniles ont à faire à une proie bien plus coriace qui essaye de se débattre. Jusqu'à ce jour, les rosés étaient souvent avalés vivants sans avoir été tuer par constriction mais maintenant il faudra apprendre à étouffer les proies. Pour ce faire, le serpent saisit le blanchon avec la bouche et enroule son corps autour de lui avant de serrer suffisament fort pour tuer sa victime.
Une fois que 2 ou 3 blanchons ne suffisent plus, si la taille de la tête de votre serpent le permet, vous pouvez proposer des souris sauteuses comme repas.

Les souris sauteuses sont des jeunes souris à peine sevrées qui ont tendance à fuir en fesant des bons dès qu'on essaye de les saisir. Ces animaux sont déjà capable de mordre leurs prédateurs.

Les sub-adultes et les adultes

On considère qu'un sub-adulte est un serpent qui à au moins 1 an et qu'un adulte est animal en age de se reproduire.

Si votre sub-adulte en est au stade des souris sauteuses, il devrait rapidement avoir une taille suffisante pour se nourrir de jeune souris adultes. Arrivé à cet age, il faut commencer à limité la quantité de nourriture sans quoi votre animal risque d'accumuler trop de la graisse. Une bonne routine consiste à offrir 1 ou 2 petites souris adultes tous les 5 jours. Dès que possible passez à une seule (grande) souris adulte tous les 5 jours.

Une fois adulte, vers 1 an et demie à 2 ans, vos animaux se contenterons d'1 ou 2 souris tous les 5 à 7 jours. Cette quantité ne devrais plus changer jusqu'à la fin de la vie de votre serpent.

Les périodes de régimes particuliers

Au cours de sa vie, votre animal sera très régulièrement soumis à un régime particulier que vous le vouliez ou non!

En effet, il arrivera que votre serpent refuse totalement de se nourrir. Dans la très grande majorité des cas, rien de grâve, c'est parce qu'une mue se prépare. Cela dure entre 3 et 5 jours environs. Passé cette étape, le serpent se jettera à nouveau comme d'accoutumé sur toutes les proies qui passe dans le terrarium.

Ce cas se produira aussi si vous avez une femelle adulte qui pondra dans les jours qui suivent. Environs une semaine avant la ponte, les femelles cessent de manger car leurs oeufs prennent trop de place dans la corps. Dès qu'elle aura pondue, n'hésitez pas à gaver votre animal en lui proposant toute la nourriture qu'elle veut.
Pour la même raison, lorsque la femelle produit ses oeufs, ses resources s'épuisent plus vite. Il faut alors la nourrir à volonté tous les 5 à 7 jours jusqu'à ce qu'elle ponde

Toutes autres causes de refus de se nourrir doit être attribué à un problème de maintenance ou de santé. Personnellement, j'ai un mâle Campbelli adulte qui n'a pas mangé pendant 6 mois! La cause? aucune idée mais il n'a jamais montré le moindre signe de maladie et maintenant il est en pleine forme et est un bon reproducteur!

Parfois c'est vous qui devrez césser de nourrir vos animaux. Avant chaque hibernation tous le tube digestif de vos serpents doit être totalement vide. Le cas échéant, la nourriture pourrira à l'intérieur de votre animal qui hiberne en risquant de le tuer. Pour ce faire, un mois avant la date du grand repos hivernal il faut cesser de nourrir vos serpents pour qu'ils se vident complètement.

Après l'hybernation, au moment du reveil et lorsque tous les parmètres de lumières et températures seront revenus à la normale, vous devrez enfin proposer une première proie à vos serpents. Ce repas doit être plus léger que le repas de routine, une seule petite souris suffira. Ainsi, le système digestif pourra se remettre en route sans être trop solicité.

Souris mortes ou vivantes? Fraiches ou dégelées?

Lors de la congélation, certains nutriments sont détruits et la souris devient moins interessante au niveau nutritif. D'un autre côté, de nombreux éleveurs nourrissent leurs animaux avec uniquement des souris congelées et ils ne rencontrent pas le moindre problème.

A moins d'entreprendre un élevage et que celui-ci fonctionne parfaitement, il n'est pas toujours évident de se procurer des souris vivantes. En ce qui concerne les souris congelées, on est jamais certain que leur mort ne soit pas due à une maladie plutôt qu'au froid...

Alors que choisir? Je pense qu'un bon compromis serait donc d'alterner souris congelées et souris fraiches en sâchant que vous devrez faire confiance à votre fournisseur d'animaux congelés. Donnez aussi souvent que possible des souris fraîches et réservez vos proies congelées pour les rupture de stock du comerçant ou un problème dans votre élevage. Une souris fraîche est toujours plus nourrissante.

En ce qui concerne le choix d'offrir une souris vivante ou une souris fraîchement tuée, peu importe, les deux solutions sont s'équivalent au niveau qualitatif et présentent chacunes des inconvénients:

- Une souris vivante est capable de se défendre et mordra peut-être votre serpent.
- Une souris vivante qui n'est pas mangée dans les 48 heures finira par avoir faim et trop chaud. Elle commencera à s'énerver de plus en plus... Il ne faut jamais laisser une souris vivante plus d'un jour dans le terra.
- Une souris vivante tombe parfois le bac d'eau de votre serpent, se noie et fini par se décomopser assez vite.
- Une souris vivante à tendence a ronger les décors. Attention à vos câbles chauffant, vos câble de sondes et de lumières...

D'un autre côté:
- Une souris fraîchement tuée se décompose très vite entre 22 et 28°C (même remarque pour une souris dégelée). Votre serpent à intéret à avoir faim juste au moment où vous avez décidé de le nourrir!
- Une souris fraîchement tuée devient de plus en plus froide, ne bouge plus, finie par sentir le cadavre plutôt que la souris bien appétissante. Bref, votre animal n'est toujours très motivé par ce genre de proie.
- Si la souris est fraîchement tuée c'est que VOUS venez de lui donner le coup de grâce. Cela n'a vraiment rien d'agréable, bien au contraire. Et si vous ne faites que la blésser? La souris risque de se venger sur tout ce qui bouge!

A vous de peser le pour et le contre

100% Copyright© by Miwill since 2005