Serpents.be le site de Miwill. Lampropeltis, elaphes, thamnophis et cameleons, tout pour la maintenance, la reproduction et l'achat de ces reptiles
www.serpents.be by  Miwill.gif - 51589 Bytes
Contenu du site

 Accueil
 Conditions de vente
 Forum
 Petites annonces
 Génétique
 Liens
 Bourses
 Téléchargements
 

Les serpents

 Matériel
 Maintenance
 Nourrissage
 Reproduction
 

Les espèces

 Lampropeltis
 Elaphe (Pantherophis)
 Thamnophis
 

La boutique

 Animaux disponibles
 Adultes à vendre
 D'autres élevages
 Nourriture
 

Informations en bref

 Mises à jour
 Questions fréquentes
 Plan du site
Autre site Miwill:
Caméléons

 Me contacter:
  Miwill@serpents.be
 

Matériel: sommaire

1. Introduction
2. Terrarium
3. Source de chaleur
4. Source de lumière
5. Substrat
6. Aménagement et décors
 
2. Terrarium

La taille

Il existe des terrarium de toutes tailles. Pour choisir celle qui vous convient, une règle simple s'applique:

la taille du serpent = largeur du terrarium + profondeur du terrarium.

Autrement dit, si votre serpent adulte mesure 150cm, un terra de 100cm de largeur par 50cm de profondeur sera idéal (ou encore 80cm de largeur pour 70cm de profondeur etc...).

En ce qui concerne la hauteur, c'est le paramètre le moins important. Pour les serpents terrestres tels que ceux proposés ici, un hauteur de terra correspondant à 1/3 de la taille serpent est largement suffisante (attention, ceci n'est plus exacte pour les serpents arboricoles). Ces animaux ne grimpent presque jamais, choisissez donc une hauteur de terra plus en rapport avec l'esthétique (décorations, proportions,...) que vous voulez donnez à votre futur nouveau "meuble".

taille terrarium.jpgtaille terrarium01.jpg

Les matériaux

En fonction des matériaux utilisés, il existe principalement 4 types de terrarium: ceux en verre, ceux en plastique, ceux en verre et bois et ceux en résine.

bois.jpg - 27276 Bytes verre.jpg - 12897 Bytes

-Les terrarium en verre sont les plus courants. Ils ont souvent une ouverture en façade constituée de deux plaque de verre montées entre deux glissières. Ce système d'ouverture est le plus adapté à la maintenance de reptiles. Ces terra présentent les avantages d'être facile à laver, de mettre votre animal en valeur (visible au travers de chacune des parois), et sont facilement trouvable dans toutes les tailles dans presque toutes les animaleries. Les inconvénients sont le poids, la fragilité du verre, le prix plus élevé que les autres types de terra, la difficulté à faire un trou dans les parois pour passer les câbles et l'interdiction de mettre la source de chaleur en contact direct avec le verre (un terra "froid" durant la nuit peu se fissuré lorsque le cordon chauffant se met en route durant la journée, à cause de l'alternance chaud - froid). De plus, ses terrarium sont parfois assez mal aérés lorsqu'ils ne présente qu'une seule ouverture grillagée.

terra exoterra.jpg - 12023 BytesTerrarium.jpg - 19196 Bytes

-Les terrarium en plastique sont le plus souvent utilisés pour les élevages en batterie et/ou la maintenance des jeunes serpents. Ils sont souvent d'une taille minimale et ressemblent plus à des bacs de rangement qu'à un terra. Les avantages de ces terra sont le faible coût, la légèreté, la facilité de nettoyage (si les parois sont lisses) et l'une des seule possibilité d'héberger des jeunes animaux. En effet, un bébé serpent stresse dans un grand terra et refuse parfois de se nourrir. Il est donc impératif de le mettre dans un petit terrarium.

terrarium boites plastique 01.jpg - 29219 Bytesterrarium faunabox.jpg - 12534 Bytesracks élevage 02.jpg - 22776 Bytes

-Les terrarium en bois et verre sont très souvent "fait maison" par les passionés de terrariophilie, un minimum bricoleurs. Ils présentent les avantages d'être souvent "sur mesure", solide, facile à percer pour faire passer des cables, pas cher et ils gardent assez bien la chaleur car le bois est un bon isolant. Les inconvénients dépendent beaucoup de l'habilité du bricoleur et du choix du bois. Ainsi, ces terrarium sont parfois mal fini, pas bien ventilé (trop ou trop peu), le bois peu dans certains cas gonfler à cause de l'eau, se gondoler.... ils sont parfois très lourds et difficile à laver si le bois est rugeux.

terrarium bois verre.jpg - 14940 Bytes

-Les terrarium en résine sont très beaux mais très cher. Ils cumulent pas mal d'avantages comme la facilté d'entretient, la robustesse, l'esthétique, une finition de très haut niveau... Ils sont conçus par des firmes spécialisées qui visent une clientelle exigeante et le prix s'en ressent vraiment.

terrarium resine 02.jpgherptek.jpg - 8983 Bytesterrarium resine 01.jpg

Les trous de ventillations

Le terrarium doit présenter au moins une aération (trou grillagé) sur une de ses faces et dans le meilleur des cas, au moins deux faces devraient permettre la circulation d'un bon flux d'air.

Le plus souvent, on trouve dans le commerce des terrarium qui n'ont qu'une seule grille soit sur le dessus ou alors sur le haut du fond (pas le sol hein!). Certe, de l'air va allez et venir mais l'air a proximité du sol, l'air que respire le serpent, sera beaucoup moins renouvelé que l'air du haut du terra, pourtant moins important. L'humidité, les moisissures, les odeurs... risquent de stagner sur le fond.

La parade à ce problème est assez simple: placer ou s'équiper d'un terra qui à une seconde grille sur le bas de la façade. Ainsi, l'air va entrer par l'avant depuis le bas, et grâce à un appel d'air, va enmener l'air du sol vers le haut pour ressortir par la grille du haut.

grille ventillation.jpg - 39701 Bytes

L'accès à l'interrieur du terrarium

-Les ouvertures par le dessus, quelque soit les matériaux utilisés, présentent plus d'inconvénients que d'avantages. Les terrarium à ouverture par le dessus sont le plus souvent des boites en plastique ou alors des aquarium "recyclé" en terra. Dans ce derniers cas, le bricolage que constitue parfois le capot doit être parfaitement sur mesure et fiable pour éviter les évasions.
Dans la nature, pour les serpents, le danger vient tous le temps d'en haut. Ainsi, lorsque l'on pénètre dans le terra par le dessus, le serpent adopte parfois une position de défense et ne se laisse pas manipuler, voire attaque.
Ensuite, empiler ce type de terrarium devient vite une corvée lors du nourissage: pour entrer à l'intérieur il faut désempiler tous les terra!
De plus, le dessus du terrarium est souvent occupé par l'éclairage ou les lampes chauffantes, donc il faut toujours trouver un système D pour placer ces accessoires ailleur si l'ouverture se fait par le "capot".

terrarium aquarium recyclé.jpg - 92864 Bytesterrarium aquarium recyclé 01.jpg - 29565 Bytes

-Les ouvertures en facades sont souvent constituées de deux plaque de verre montées entre deux glissières. Elles se chevauchent donc et présentent alors un très petit espace qui suffit parfois à un jeune thamnophis pour se faire la belle. Mais cela reste anecdotique car les jeunes sont souvent placés en boite plastique plutot qu'en terra à glissières. De plus, après 5 à 10 repas, le serpentaux est souvent déjà trop grand pour passer par là.
Il existe aussi des terra avec une seule plaque de verre qui constitue la façade. Ici, les glissières servent plutot à maintenir la plaque. La glissière du haut et toujours plus profonde que celle du bas et ainsi on peu enlever la facade pour entrer dans le terra. il faut alors saisir la plaque de verre et la soulevée pour faire sortir de la glissière le bas de la facade. On se retrouve donc avec les deux mains occupée par la plaque de facade et le temps de la posée délicatement, les serpents risque de sortir et tomber du terra!

Terrarium 02.jpg - 11510 Bytes

Que choisir?

Pour répondre à cette question il faut tenir compte de la taille du sepent. Si vous l'achetez jeune, il vous faudra au moins deux terrarium:

- Un petit terra en plastique légèrement opaque à couvercle hermétique, de dimension avoisinant 15x20x15, percé de nombreux trous d'aération et aux parois lisses pour facilité le nettoyage. Votre serpent juvénil vivra dedans seul pendant 3 à 5 mois en fonction de sa croissance.

- Un terra en verre ou en résine si l'éstétique est importante ou alors en verre et bois pour des raisons de rapport qualité/prix. La dimension dépend de la taille adulte de votre aniaml mais 60x50x50 pour 1 seul animal est une bonne moyenne. ce terra sera idéalement équipé de deux grille d'aération, une vers le bas et l'autre vers le haut.

- Pour la maintenace de nombreux animaux dans un espace limité, La seule alternative est la batterie ou le rack d'élevage. Les serpents sont alors maintenus dans des boites en plastiques suffisament longues et larges mais présentant un stricte minimum en hauteur. Ces boites sont placées dans une sorte d'étagère chauffée.

Concernant les ouvertures si le terrarium n'est pas une boite en plastique, celles en façade sont donc les plus adaptées pour nos animaux. Elles permettent aussi d'entrer dans le terra sans trop stresser les serpents. Avec une ouverture en façade, on a tendance à maintenir les mains et la tête à hauteur du serpent. Cela impressionne beaucoup moins l'animal que lorsque qu'on arrive d'en haut.

Toujours dans le cas d'un terrarium qui n'est pas une boite en plastique, la présence de deux zones grillagée pour une meilleur ventillation est à favoriser. Si le terrarium est en plastique, il faut percer soit-même de très nombreux trous sur tout le pourtour du haut et du bas. Un fer à souder permet de faire rapidement des trous réguliers sans fissurer la plastique parfois cassant.

100% Copyright© by Miwill since 2005