Serpents.be le site de Miwill. Lampropeltis, elaphes, thamnophis et cameleons, tout pour la maintenance, la reproduction et l'achat de ces reptiles
www.serpents.be by  Miwill.gif - 51589 Bytes
Contenu du site

 Accueil
 Conditions de vente
 Forum
 Petites annonces
 Génétique
 Liens
 Bourses
 Téléchargements
 

Les serpents

 Matériel
 Maintenance
 Nourrissage
 Reproduction
 

Les espèces

 Lampropeltis
 Elaphe (Pantherophis)
 Thamnophis
 

La boutique

 Animaux disponibles
 Adultes à vendre
 D'autres élevages
 Nourriture
 

Informations en bref

 Mises à jour
 Questions fréquentes
 Plan du site
Autre site Miwill:
Caméléons

 Me contacter:
  Miwill@serpents.be
 

Matériel: sommaire

1. Introduction
2. Terrarium
3. Source de chaleur
4. Source de lumière
5. Substrat
6. Aménagement et décors
 
4. Source de lumière

ampoule_allumee.jpg - 7170 Bytesneons_allumes.jpg - 38297 Bytes

Les serpents ne sont pas très exigants par rapport à la lumière, c'est de loin le paramètre le plus facile à régler.

Contrairement à beaucoups d'autres reptiles, ces animaux n'ont pas un besoin vital de rayon Ultra Violet (UV) pour produire de la vitamine D3. La raison est très simple: ils mangent des souris!

Les vertébrés (dont les souris) stockent dans leur foie de la vitamine D3. Ces vitamines sont nécessaires au métabolisme du calcium qui favorise un bon développement des os et évite de nombreuses maladies. Les serpents trouvent toutes les vitamines et le calcium dont ils ont besoin dans les souris qui sont un aliment très complet et bien équilibré.

De plus, les serpents sont des animaux assez craintifs qui passent leurs journées caché dans l'ombre et qui sont souvent plus actifs à l'aube et au crépuscule, voire même durant la nuit.

Tous cela nous permet de conclure que la puissance de la lumière n'est pas un paramètre capital non plus.

Par contre, le temps d'éclairage journalier est très important. Non seulement utilie pour indiquer à l'animal l'alternance jour/nuit, donc le moment où il est temps de sortir de sa cachette, le temps d'ensoleillement quotidien est un repère biologique capital pour derterminer si on est loin ou proche de la saison de la reproduction, du moment où il faudra hiberner etc...

Cependant, le réglage est très simple: au printemps et en été 13 à 14 heures de clareté conviennent tandis qu'en automne 11 à 12 heures sont plus appropriées. Si vous ne faites pas hiberner vos serpents, 12 heures maximum l'hiver convient également. Pour passer d'un réglage à l'autre, il suffit d'y aller progressivement pendant une petite semaine en fesant varier le temps d'éclairage de 30 minutes par jour ou tous les deux jours.

ampoule_economique.jpg - 7266 Byteshalogene.jpg - 22974 Bytesneon_T8.jpg - 25533 Bytes

Que choisir?

Au vue de ce qui est expliquer plus haut, nous pouvons dire que n'importe quelle source de lumière est valable: un tube néon (spécial reptiles ou non), une ampoule "classique" ou même économique, un spot,... et même la lumière du jour qui entre dans la pièce. En effet, le temps d'éclairage journalier (13-14 heures de mars à septembre et 11-12 heures le reste de l'année) correspond plus ou moins aux journées de nos saisons.

Par contre, la source de lumière ne doit pas trop perturber le gradiant de température et doit être suffisament "froide" et/ou protégée pour ne pas brûler l'animal si il elle est placée dans le terrarium.

Si la qualité de la lumière n'est pas très importante pour l'animal, il faut tout de même bien reconnaitre que pour l'éleveur il est bien plus agréable d'observer son animal grâce à une lumière bien blanche et intense plutôt que dans l'obscurité!

100% Copyright© by Miwill since 2005