Serpents.be le site de Miwill. Lampropeltis, elaphes, thamnophis et cameleons, tout pour la maintenance, la reproduction et l'achat de ces reptiles
www.serpents.be by  Miwill.gif - 51589 Bytes
Contenu du site

 Accueil
 Conditions de vente
 Forum
 Petites annonces
 Génétique
 Liens
 Bourses
 Téléchargements
 

Les serpents

 Matériel
 Maintenance
 Nourrissage
 Reproduction
 

Les espèces

 Lampropeltis
 Elaphe (Pantherophis)
 Thamnophis
 

La boutique

 Animaux disponibles
 Adultes à vendre
 D'autres élevages
 Nourriture
 

Informations en bref

 Mises à jour
 Questions fréquentes
 Plan du site
Autre site Miwill:
Caméléons

 Me contacter:
  Miwill@serpents.be
 

Matériel: sommaire

1. Introduction
2. Terrarium
3. Source de chaleur
4. Source de lumière
5. Substrat
6. Aménagement et décors
 
3. Source de chaleur

Chauffer par dessus ou par dessous?

C'est la première question à laquelle il faut répondre pour comprendre la stratégie de chauffage d'un terrarium pour serpent. Ces animaux vivent quazi exclusivement sur le sol et il doivent y trouver un gradiant de température: 22°C d'un côté du terra et 28-30°C de l'autre côté (pour les espèces proposées ici).

Imaginons l'utilisation d'une lampe chauffante, en céramique ou lumineuse, placée sur le plafond du terra:
- Avantages: c'est assez facile à placer, c'est facile à trouver et cela ne coûte pas trop cher.

Par contre:
- Premier problème: il faut protéger l'ampoule qui brûlera le serpent si celui-ci la touche lors d'une exploration du haut de son habitat.
- Second problème: après quelques réglages, il est possible d'obtenir les 30°C au niveau de la zone situé sous la lampe. Mais l'autre bout du terra qui n'est pas chauffé, est-ce qu'il sera à la bonne température si la "pièce des serpents" n'est pas chauffée à 20-22°C?
- Troisème problème: Est-ce que le substrat est aussi chaud que l'air? A quelques centimètre de l'ampoule il fait chaud (trop?) mais 3 cm dans le substrat fait-il la bonne température? Beaucoup de serpent aiment s'enfuire dans le substrat pour digérer tranquillement...

Bref, vous l'avez compris, chauffer par dessus donc chauffer l'air n'est pas idéal (mais réalisable) pour nos animaux qui sont au contacte du sol.

Dans la nature, les serpents ne se réchauffent pas en se dorant au soleil mais ils captent la chaleur du sol en restant cachés!

Un chauffage par le "bas" est assez facile à mettre en place et ne coute pas très cher non plus. Le plus souvent ce sont des cordons ou des tapis chauffants qui permettent d'obtenir les meilleurs résultats.

source de chaleur.jpg - 23717 Bytes

Cordons chauffants

Ils sont constitués d'un câble métallique qui se termine par une fiche électrique, le tout gainé d'un isolant bien flexible. Généralement, ils sont étanches et sont même parfois utilisés pour chauffer l'eau des aquarium. Lorsqu'on les branches, tout le câble se met assez vite à dégager de la chaleur sauf les premières dizaines de centimètre du côté de la fiche. Un reprère est inscrit sur le cordon pour indiquer le point à partir duquel la chaleur commencera à être produite.

cordon chauffant.jpg - 29316 Bytescable chauffant.jpg - 29316 Bytes

Il existe plusieurs marques qui produisent ces systèmes de chauffages qui sont disponibles en différentes puissances (15W, 25W, 50W, 75W, 100W). Plus la puissance est élevée, plus il chauffe et plus le câble est long. Par exemple, chez Zoomed le cordon de 15W fait 3,5 mètres, pour 50W on a 7 mètres tandis que les 100W correspondent à une longueur de 12 mètres.

Un cordon chauffant se place sur le fond et à l'intérieur du terrarium. Des ventouses sont fournies pour l'utilisation sur le verre mais pour un terra en bois il faudra acheter des fixations munies de clou. Afin d'éviter que les serpents ne déplacent le cordon en s'enfuissant dans substrat, il est de bon usage de le recouvrir d'un très mince panneau de bois. Le chauffage est alors prit en sandwich dans une sorte de double fond du terrarium.

Pour bien choisir la puissance de son cordon chauffant, il faut savoir comment le placer dans le terrarium. C'est justement le gros point fort des cordons chauffants: on peu les disposer de façon très précise et ainsi obtenir très facilement le gradiant de température.

cordon fond terra.jpg - 165354 Bytes

On obtient ainsi une température assez élevée du côté où les courbes faites dans le cordon sont proches les unes des autres. A l'opposé, là où il le cordon n'est pas présent, il fait plus frais c'est à dire environs la température de la pièce où le terrarium est placé. Entre ces deux zones, la température est intermédiaire.

gradiant température.jpg - 37644 Bytes

Pour réaliser ce gradiant de température il faut donc choisir un câble ni trop long ni trop court. Si il est légèrement trop puissant, on peu ajuster la tempétaure grâce à une couche plus importante de substrat par dessus ou utiliser un thermostat. Si il est trop faible, qu'il ne chauffe pas assez, il faut le changer et en choisir un plus puissant

Tapis chauffants

Les tapis chauffants sont constitués d'une partie métallique très fine et chauffante recouverte d'une matière plastique. La racordement à la prise de courant se fait, bien entendu, par un câble muni d'une fiche mais l'autre côté de ce câble est parfois assez particulié: une pince qui se place sur le bord metallique du tapis à l'endroit que l'on choisi. Cela permet une plus grande liberté dans l'orientation du tapis sur le fond du terrarium

tapis chauffant.jpg - 15201 Bytestapis chauffant 01.jpg - 15201 Bytes

Il existe une très large gamme de taille, forme et puissance. Allant de 4 Watt à plus de 60 Watt, fesant un tout petit 10cm par 12cm en passant par 150cm sur 50cm, en carré ou en rectangle, on s'y perd parfois pour faire le bon choix!

Pour bien chosir son tapis, il faut connaître la surface du fond de son terrarium. Le tapis doit être suffisament grand pour être placer sur 1/3 ou la moitié de cette surface. De cette façon on pourra réaliser le gradiant de température: chaud au dessus du tapis à frais là où le tapis n'est pas présent. Une zone de température intermédiaire existe aussi, elle commence là où le tapis s'arrêtre et va jusqu'à l'endroit du terra où il fait la température ambiante de la pièce (début de la zone fraiche). Cependant, cette zone de température intermédiaire est plus petite que dans les terrarium chauffés par des cordons.

De part leur très faible épaisseur, on peu placer les tapis sous certains terrarium aux parois minces comme les boites d'élevage en plastique. Ils sont donc une excélente solution pour chauffer les racks d'élevages. Pour les terra en bois, il suffit de les poser sur le fond à l'intérieur du terrarium et les recouvrir de substrat. Les terra en verre ne devraient pas recevoir ce type de chauffage car ils risquent de se fissurer! En effet, lorsque la source de chaleur touche dirrectement le verre celui-ci chauffe assez bien et se dilate en conséquence. Cependant, comme cette plaque de verre est emprisonée par d'autres plaques de verre (paroies), c'est tout le terra qui subit une déformation qui devient parfois fatale pour la structure.

Thermostat

Idéallement, vous pouvez ajouter un thermostat à votre installation de chauffage. Le risque de surchauffe du terra est plus dangereux à court terme qu'un terra trop froid (au minimum égale à la température de la pièce dans laquelle il se trouve). De plus, pour reproduire au mieux les conditions naturelles, la température doit chuter à 20-22°C la nuit. Certain diront que pour ce faire il suffirait de couper la chauffage la nuit (prise "timer") mais dans ce cas assurez-vous que votre maison soit chauffée à 20°C même après 22h00 !

thermostat.jpg - 15898 Bytesthermostat 01.jpg - 15898 Bytes

Un thermostat se compose le plus souvent d'une fiche à brancher dans l'arrivée courant et d'une seconde fiche, femelle cette fois, où l'on branche le système de chauffage. Un troisième câble, munie d'une sonde, est à placer sur le substrat du terrarium. Finalement, un cadran présentant une échelle de température sert de repère pour le réglage du bouton.

Le principe de fonctionnement est très simple: tant que la température réglée n'est pas atteinte, l'appareil laisse passer le courant dans le système de chauffage. Lorsque qu'il fait la température réglée, le thermostat ne laisse plus passer le courant. Dès qu'il fait à nouveau trop frais, le passage du courrant est laisser libre etc... La mesure de la température se fait grâce à la sonde.

Comble du luxe, certaines marques proposent des thermostats qui, à l'aide d'un capteur de lumière, repère s'il fait jour ou nuit. Lorsqu'il fait nuit, il enlève automatiquement 2, 5 ou 8°C (réglage) à la température réglée sur le thermostat. De ce fait, la nuit tout le terra est plus froid et le serpent peu dormir n'importe où sans problème. Il n'est dès lors plus indispensable de chauffer "la pièce des serpents" durant la nuit.

Que choisir?

Etant donné que la température est l'un des paramètres controlables des plus important pour nos serpents, je pense qu'il ne faut pas hésiter à investir pour offrir les meilleurs conditions à nos animaux. En bref, un thermostat, même s'il est souvent cher, est vraiment une aide précieuse à la maintenance.

Ensuite, le choix d'un cordon chauffant s'impose le plus souvent sauf pour les racks d'élevages où le tapis présente plus d'avantages. En effet, dans un terrarium en verre et/ou de taille honorable, un gradiant de température sera mieux réparti avec un cordon tandis que la mainceur et la taille variable d'un seul tapis permettra de chauffer plusieurs boites d'élevages sans devoir toucher à la structure du meuble "rack"

100% Copyright© by Miwill since 2005