Serpents.be le site de Miwill. Lampropeltis, elaphes, thamnophis et cameleons, tout pour la maintenance, la reproduction et l'achat de ces reptiles
www.serpents.be by  Miwill.gif - 51589 Bytes
Contenu du site

 Accueil
 Conditions de vente
 Forum
 Petites annonces
 Génétique
 Liens
 Bourses
 Téléchargements
 

Les serpents

 Matériel
 Maintenance
 Nourrissage
 Reproduction
 

Les espèces

 Lampropeltis
 Elaphe (Pantherophis)
 Thamnophis
 

La boutique

 Animaux disponibles
 Adultes à vendre
 D'autres élevages
 Nourriture
 

Informations en bref

 Mises à jour
 Questions fréquentes
 Plan du site
Autre site Miwill:
Caméléons

 Me contacter:
  Miwill@serpents.be
 

Maintenance des serpents: sommaire

Introduction
1. Terrarium et environnement
2. Plusieurs serpents dans un seul terra?
3. Manipulation et problèmes d'aggrésivités
 
Maintenance des serpents

3. Manipulation et problèmes d'aggrésivités

Les serpents n'aiment pas être manipulé. Au mieux cela les indifère et au pire cela les stresse. De nombreux éleveurs débutants se plaingent du comportement de leur animal qui essaye de les mordre, qui se met en position d'intimidation etc... Malgrès tout, le contacte avec l'animal est souvent un des moments préféré que l'on puisse passer avec son protégé. Pour que cela reste un moment agréable il est donc nécéssaire que le serpent reste calme et en confiance durant toute la manipulation.

Pour ce faire, il convient de respecter certaines règles, certains codes que l'animal interprètera ce qui lui évitera d'être surpris et nerveux:

* Un serpent qui est manipulé régulièrement et sans véritable contrainte se laissera de plus en plus facilement prendre en main. Au début, les jeunes sont toujours très nerveux, ils tapent sur tout ce qui bouge. Au fur et à mesure des semaines qui passent et des manipulation qui se succèdent, ils se calment et se laisse faire sans top rechigner. 2-3 manipulations de 5 minutes par semaines finiront par habituer votre animal en moins d'un trimestre. Mais attention, si par mégarde vous faite soufrir le serpent, vous risquez de perdre sa confiance et de devoir recommencer ce long travail.

* Il faut régulièrement pénétrer dans le terrarium sans offrir de nourriture sinon le serpent aura vite fait d'assimiler l'ouverture du terra à l'arrivée de nourriture fraiche. Dans ce cas, le jour où l'on souhaitera le manipuler il sera nerveux car il aura à l'esprit qu'une proie potentielle est cachée dans son habitat. Une fois que l'animal aura cela à l'esprit il sera bien difficile de lui enlever. Certains spécimens ayant déjà l'eau à la bouche pourraient se jeter sur votre main, cette chose chaude et mouvante qui en plus essaye de les atrraper!

* Il ne faut jamais manipuler un serpent après avoir toucher des souris ou n'importe quel objet imprégnié de l'odeur d'un rongeur. Une fois de plus, pour ces prédateurs, quelque chose de chaud qui bouge et qui à l'odeur d'une proie est forcément comestible, parfois ils ne tiennent même pas compte de la taille de la cible! Il convient donc de se laver les mains après avoir "joué" avec la nourriture de votre protégé. Utilisez un savon inodore car une odeur inhabituelle n'est pas des plus rassurante non plus.

* Avant de sortir le serpent de son terrarium, observez-le pendant un instant. Il en fera de même et se sera déjà fait à l'idée qu'il sera certainement manipulé. Il sera donc conditionné et ne sera pas surpris de se faire attraper comme si il ne vous avez pas vu venir.

* Il ne faut jamais ésiter à saisir un serpent lorsque l'on à déjà commencé un mouvement pour le prendre. Par exemple avancer la main et une fois arrivé à quelques centimètres de l'animal, la retirer. C'est un peu comme quand un serpent à sonnette se dresse et fait mine d'essayer de mordre en donnant des coups de tête. Si le mouvement qui est entamé en dirrection du serpent n'abouti pas, celui-ci se sentira taquiné et deviendra aggressif. Ce qui pousse parfois à retirer la main au dernier moment c'est la posture intimidante que prend le serpent à ce moment là. Qu'importe, montrez lui que vous lui faite confiance et que vous savez qu'il ne fera rien si ve ne lui faite pas mal. Lorsque vous le saisirais, il se calmera dans la minute qui suit. Le cas échéant, si il vous mord, ne le lâcher pas! Il comprendra que cela ne sert à rien de mordre. De son côté l'éleveur constatera qu'une morsure de couleuvre n'est pas vraiment douloureuse, elle est simplement désagréable. A partir de ce jour, vous n'aurais plus peur des morsures!

* Lorsque vous avez un serpent en main, il ne faut pas le sérer. Il doit pouvoir circuler librement sans contrainte sinon il se sentira prisonier et essayera de fuir. L'idéal est d'écarter les doigts, l'animal prendra appui entre ceuc-ci. Il est toujours préférable d'utiliser les deux mains pour la manipulation. Avec une seule main, un serpent de 150cm pendouillera dans le vide si il se tend et ne se sentira pas à l'aise. Un serpent à toujours besoin d'au moins deux points d'appui pour se sentir en sécurité dans les "airs", c'est à dire lorsque tout son corps ne touche plus le sol.

* Si l'animal progresse sur vous et essaye d'entrer dans vos vêtements, ne le laisser pas faire mais si cela ne représente aucun risque. Le problème se situe au moment où il faut le faire sortir car il trouve cette nouvelle cachette chaude et sombre tellement mieux que les mains de son propriétaire. Pour le récupérer vous serais souvent obliger de le forcer et cela restera une mauvaise expérience pour votre animal qui ne l'oubliera peut-être pas.

* Pour replacer l'animal dans son terra, laisse le rentrer tout seul en mettant sa tête à proximité de l'entrée. Il pourra ainsi se sentir libre d'aller où bon lui semble sans précipitation. Après tout ce remu ménage, il pourrais ne pas s'appercevoir imédiatement que c'est son domicile et stresser à l'idée d'être "jeter" dans un milieu inconnu. La manipulation se terminera donc par une impression rassurante si il a temps de reprendre ses repère.

* A certains moments, les serpents ne sont pas du tout disposé à se laisser faire, même les plus calme d'entre eux. C'est par exemple la cas au moment des mues lorsque leurs yeux deviennent opaque et blanc laiteu. Ils sont alors momentanément aveugles et le moindre contacte sur leur corps entrenne une réaction violente. Il n'aimant pas non plus être dérangés par la lumière qui se rallume bien après que la nuit soit tombée. C'est une très mauvaise idée de vouloir manipuler son animal après la tombée du jour, même si souvent ils sont très actifs après l'extinction des feux. Si votre animal n'a pas mangé depuis 4-5 jours ou si il vient juste d'avaler une proie, il faudra le laisser tranquille. Il aura en tête que le jour du repas devrait être ce jour là ou il voudra digérer au calme. De plus, manipuler un serpent juste gâver le fait souffrir tant son corps est gonflé et tendu par les proies dans son estomac.

Si après suivi toutes ces recomandations les rencontres physiques avec votre animal ne sont toujours pas possible, si il est toujours aggressif, c'est qu'un problème plus profond existe. La pluspart du temps ce sont les conditions de maintenances qui ne sont pas bonnes:

* Cause numéro 1, la plus courrante, le gradiant de température n'est pas bon. Le terrarium est trop chaud ou trop froid. La temprétaure est LE paramètre qu'il ne faut jamais négliger.

* Le terrarium est mal placé, devant une porte, un couloir fort fréquenté... Il y a trop de va et vient devant l'animal.

* Il manque des cachettes ou elles sont au mauvais endroits par rapport au gradiant de température.

* Votre animal est malade

* Votre animal est une femelle adulte pleine d'oeufs qui ne trouve pas de lieu pour pondre.

* En cas de cohabitation avec plusieurs spécimens dans un seul terrarium cela arrive presque inévitablement. Séparez les locataires.

* Certains spécimens ont un mauvais caractère. On ne peut pas faire grand chose mis à part essayer de gagner leur confiance avec le temps.

* Vous portez un parfum qui déplait à l'animal, odeur de musk ou autre secrétée par certains reptiles. Vous venez peut-être de manipuler un autre serpent à l'odeur dérangeante pour ses rivaux mais inodore pour l'humain.

100% Copyright© by Miwill since 2005