Serpents.be le site de Miwill. Lampropeltis, elaphes, thamnophis et cameleons, tout pour la maintenance, la reproduction et l'achat de ces reptiles
www.serpents.be by  Miwill.gif - 51589 Bytes
Contenu du site

 Accueil
 Conditions de vente
 Forum
 Petites annonces
 Génétique
 Liens
 Bourses
 Téléchargements
 

Les serpents

 Matériel
 Maintenance
 Nourrissage
 Reproduction
 

Les espèces

 Lampropeltis
 Elaphe (Pantherophis)
 Thamnophis
 

La boutique

 Animaux disponibles
 Adultes à vendre
 D'autres élevages
 Nourriture
 

Informations en bref

 Mises à jour
 Questions fréquentes
 Plan du site
Autre site Miwill:
Caméléons

 Me contacter:
  Miwill@serpents.be
 

Maintenance des serpents: sommaire

Introduction
1. Terrarium et environnement
2. Plusieurs serpents dans un seul terra?
3. Manipulation et problèmes d'aggrésivités
 
Introduction

Tous les colubridés proposés ici se maintiennent plus ou moins de la même manière.

Comparés à d'autres reptiles comme les caméléons, les serpents sont des animaux très peu exigeants et facile à satisfaire. La maintenance de ces animaux est à la portée de tout le monde et de presque toutes les bourses.

Pour les véritables passionés, la reproduction des serpents est une chose tout à fait envisageable qui ne reprèsente que peu de difficultées.

1. Terrarium et environnement

terrarium 06.jpg - 75597 Bytes terrarium 05.jpg - 65115 Bytes

Il existe une multitude de matériaux utilisés pour la construction de terrarium, chacun présentant ses propres qualitées et ses propres défauts. Il faudra donc faire un choix en fonction de l'utilisation que l'on veut en faire: un véritable meuble à part entière qui s'intègrera harmonieusement dans la maison ou un simple espace de vie remplissant toutes les conditions à la maintenance de l'animal. La partie "Matériel" de ce site vous aidera à faire le bon choix.

Cependant, un bon terrarium doit toujours correspondre à la taille de l'animal. Si vous achetez un serpent juvénile, il faudra d'abord le mettre dans un tout petit terrarium, par exemple 15cm de largeur X 20cm de profondeur X 15cm de hauteur pour un serpent de moins de 35 cm. Si l'on place un très jeune serpent dirrectement dans un grand terrarium, il risque de stresser et de refuser de se nourrir.

racks étagères.jpg - 99329 Bytes faunabox 01.jpg - 12534 Bytes

Une fois qu'il aura atteint une taille correspondant à un jeune animal qui se nourrit convenablement depuis plusieurs semaines, le serpent pourra enfin être placé dans son grand terrarium. Pour ne pas se tromper il existe une règle assez simple:

la taille adulte du serpent = largeur du terrarium + profondeur du terrarium.

Si les individus adultes correspondant à l'espèce de votre animal font 150cm, alors un terrarium de 100cm X 50cm est suffisant. La hauteur du terrarium n'est pas importante, elle dépend plus de la place dont vous diposez ou de vos préférences pour les proportions du terrarium.

Idéalement, le terrarium doit présenter deux grilles de ventilations disposée sur deux paroies différentes. Une circulation d'air frai sera alors assurée. De l'air qui stagne au fond d'un terrarium est une source de problèmes divers pour votre animal.

Quant à l'accès à l'intérieur du terrarium, la meilleure solution est l'ouvertures en facades constituée de deux plaque de verre montées entre deux glissières. Oubliez les aquarium recyclés en terrarium, la circulation d'air n'y est pas optimale et l'ouverture par le dessus stresse l'animal. Pour un serpent, la danger vient toujours d'en haut.

terrarium verre.jpg - 7823 Bytes

Cependant, une ouverture par le haut est parfois inévitable pour les tout petit terrarium. Cela n'est pas tellement grâve car le serpent ne passera que quelques semaines dans son terra de juvénile.

terrarium boite plastique.jpg - 11239 Bytes

En ce qui concerne la température, les cordons ou les tapis chauffants sont d'excélentes sources de chaleur que l'on placer sur le fond du terrarium ou en dessous. Ils permettent de créer assez facilement un gradiant de température. En effet, les serpents qui sont des animaux à sang froid, puisent la chaleur nécessaire à la vie dans leur environnement. Ainsi, un côté du terrarium doit êtreà 20-22°C et l'autre côté doit être à 28-30°C. Pour créer ce gradiant, il suffit de placer la source de chaleur sur une partie seulement du fond du terrarium plutôt que sur toute la surface du sol.

tapis chauffant 01.jpg - 4694 Bytescable chauffant 01.jpg - 47872 Bytes

Pour s'assurer de maintenir à chaque instant les bons paramètres de températures, il est vivement recommandé d'utiliser un thermostat. Il est vrai que ce type de matériel est souvent assez coûteux mais si il y a bien un paramètre qui mérite un effort financier c'est vraiment la température. Un bon gradiant thermique est sans doute une des principale clé du succés dans la maintenance des serpents. Pour ne rien gâcher, certains thermostats sont équipés d'une cellule sensible à la lumière. Lorsqu'il fait nuit, le termostat se régle automatiquement sur des températrures plus fraiches de 2, 5 ou 8°C de moins en fonction du réglage que l'on fait. Ainsi, la nuit le terrarium est maintenu à 18-20°C plutôt que de rester à 28-30°C comme pendant le jour!

thermostat habistat.jpg - 16362 Bytes

Pour l'éclairage, rien de plus simple, les serpents n'ont aucune exigeance consernant la qualité de la lumière. Pas de besoins spécifiques au niveau des UV, de la couleur de lumière, de l'intensité lumineuse... Ces paramètres là dépendent plus des goûts ou du budget de l'éleveur. Il faut simplement veiller à lu durée de l'éclairage en fonction de l'époque de l'année. Au printemps et en été 13 à 14 heures de clareté conviennent tandis qu'en automne 11 à 12 heures sont plus appropriées. Si vous ne faites hiberner vos serpents, 12 heures maximum l'hiver convient également. L'utilisation d'une prise munie d'une horloge (Timer) facilitera grandement la vie de l'éleveur pour moins de 10 euros.

ampoule incandescence.jpg - 30942 Bytes Timer.jpg - 9714 Bytes tube neon.jpg - 5508 Bytes

En ce qui concerne l'aménagement du terrarium, votre serpent de nature craintive devra avoir à sa disposition au moins deux cachettes. Une du côté chaud et une autre du côté froid. Ces cachettes peuvent être n'importe quel objet pourvu qu'il soit sécurisant et hygiènique.

caverne resine.jpg - 38115 Bytes

Le substrat, c'est à dire la couche de matière qui recouvre le fond du terrarium, peut aussi être une cachette fort appréciée par votre animal. Des copeaux ou des éclats en sont un bon exemple d'autant plus qu'il sont assez estétiques et facile à nettoyer.

substrat.jpg - 14602 Bytes

Votre serpent devra avoir à sa disposition un récipient d'eau régulièrement renouvelée. Idéallement, il devrait être muni d'un couvercle percé. Le trou et le récipient doivent être suffisament grand pour que l'animal puisse entierement y entrer sans vider toute l'eau. Cela permettra à votre serpent, même si il est très craintif, de rester suffisament longtemps dans l'eau pour facilité ses mues. Il s'y sentira caché et en sécurité. De plus, durant les trop chaudes journées d'été cela deviendra un endroit rafraichissant bien apprécié.

récipient eau.jpg - 40684 Bytes

Si vous souhaiter embellir le terrarium, choisissez des matériaux imputrécibles, solides, sécurisants et facile à nettoyer. Les plantes en plastique, les cavernes en résines, les faux rochers... sont de bon exemples. Ils constitueront par la même occasion un support rugueux indispensable lors de la mue du serpent.

100% Copyright© by Miwill since 2005