Serpents.be le site de Miwill. Lampropeltis, elaphes, thamnophis et cameleons, tout pour la maintenance, la reproduction et l'achat de ces reptiles
www.serpents.be by  Miwill.gif - 51589 Bytes
Contenu du site

 Accueil
 Conditions de vente
 Forum
 Petites annonces
 Génétique
 Liens
 Bourses
 Téléchargements
 

Les serpents

 Matériel
 Maintenance
 Nourrissage
 Reproduction
 

Les espèces

 Lampropeltis
 Elaphe (Pantherophis)
 Thamnophis
 

La boutique

 Animaux disponibles
 Adultes à vendre
 D'autres élevages
 Nourriture
 

Informations en bref

 Mises à jour
 Questions fréquentes
 Plan du site
Autre site Miwill:
Caméléons

 Me contacter:
  Miwill@serpents.be
 

Les différentes espèces de serpents: les Lampropeltis

1. Introduction
2. Lampropeltis Getulus Californiae
3. Lampropeltis Triangulum Campbelli
4. Lampropeltis Triangulum Nelsoni
5. Les Lampropeltis issus de mes élevages et disponibles à la vente
 

3. Lampropeltis Triangulum Nelsoni
Lampropeltis Triangulum nelsoni.jpg - 5960 Bytes Nom commun: Serpent faux corail de Nelson, Serpent de lait de Nelson, Nelson's Milk Snake

Nom scientifique: Lampropeltis Triangulum Nelsoni

Répartition: Au Mexique, au Sud de Guanajuato, Jalisco, Colima, sur l'île de Tres Marias et au Nord Ouest de Michoacán

Habitat: Des régions côtières à la forêt tropicale et près des cours d'eau dans les régions semi arides.

Taille: Environs 25cm pour les juvénils et 90 à 140 cm pour les adultes, les femelles étant souvent les spécimens les plus grands.

Températures: Gradiant allant de 22°C à 28°C le jour et environs 22°C la nuit.

Particularité: Les Lampropeltis sont ophiophages, ils mangent d'autres serpents! Il est vivement conseillé de maintenir chaque individus dans des terrarium individuels.

Nouriture: Ce sont de bons mangeurs dont la base alimentaire est constituée de souris. Les jeunes ne posent que rarement de problèmes lors des premiers repas. Dans la nature, ces animaux mangent aussi d'autres rongeurs, des petits lézards, de jeunes oiseaux, des amphibiens ou encore d'autres serpents!
Il faut les nourrir à raison de 1 ou 2 souris par repas. Offrir des proies de taille similaire au diamètre du centre du corps du serpent. Les jeunes spécimens peuvent être nourris tous les 3 jours et ceux excédant 50cm une fois par semaine.

Manipulation: Les juvénils sont très souvent nerveux et n'ésitent pas à se mettre en position de défence. Les semaines passants et les manipulations se succèdants, ils deviennent assez vite très docile ne montrant quaziment plus jamais le moindre signe d'agresivité envers les humains.

Reproduction: Très facile. Les candidats reproducteurs doivent avoir au moins 18 mois et la femelle doit mesurer au minimum 80 cm. Après une période de repos hivernal de 3 mois, la femelle peut être placée dans le terrarium du mâle pour une période de 24 heures. Cette opération peut être répétée 2 ou 3 fois le lendemain des repas pour éviter que ces animaux canibales ne se dévorent. Les femelles pondent le plus souvent de 6 à 12 oeufs qui doivent être incubés à 27°C (+/- 1°C) et à 90% d'humidité pendant 58 à 70 jours. Il faut s'attendre à avoir de 1 à 3 pontes par an. Après la première ponte et afin d'augmenter les chances de fécondation des oeufs à venir, il est préférable d'à nouveau présenter la femelle au mâle 2 ou 3 semaines après la première ponte.
 

Variations des couleurs et motifs (phases ou mutations)

Standard

Voir plus d'images
Lampropeltis Triangulum nelsoni 01.jpg - 5960 Bytes Le corps présente de larges bandes d'un rouge intense et brillant. Chacunes de ses bandes est séparée par un anneaux blanc cassé, tirant parfois sur le jaune, entouré de part et autre d'anneaux noir de taille similaire. La tête est noire et la région des narines est souvent mouchetée de blanc. Un anneau blanc apparait au niveau du cou. Il est parfois difficile de différencier les nombreuses sous-espèces de Lampropeltis Triangulum mais les Nelsoni ont la particularité d'avoir les bandes rouges deux fois plus grandes que le groupement d'anneaux blanc entouré d'anneaux noir.


Albinos à fond jaune

Voir plus d'images
Lampropeltis Triangulum nelsoni albinos jaune.jpg Chez les spécimens Albinos que l'on appelle aussi Amélanistic, la totalité des pigments de mélanine (pigments noirs) sont absents. Ces animaux préservent donc leurs larges bandes rouge, leurs anneaux blancs cassé mais le noir à laisser sa place à du jaune. Comme chez tous les aniamaux albinos, les yeux sont toujours rouges. Il existe deux lignées sanguines de Nelsoni Albinos. Celle-ci est la première à avoir été découverte, C'est la lignée de Gary Slippery de San Diego. L'animal ayant introduit le gène de l'albinisme était un animal prélevé dans la nature.


Albinos à fond blanc

Voir plus d'images
Lampropeltis Triangulum nelsoni albinos blanc.jpg C'est la même mutation que la précédente sauf que du blanc remplace le jaune dans les zones où le noir devrait être présent si le gène mutant n'existait pas. Cette seconde lignée d'albinos à été produite pour la première fois en 1998 par Roger Bull.


Albinos juvénil

Voir plus d'images
Lampropeltis Triangulum nelsoni albinos juvenil.jpg Les juvénils apparaissent presque toujours roses dans les zones où le noir devrait être présent si le gène mutant n'existait pas. Il est donc difficile de distinguer un spécimen juvénil albinos blanc d'un albinos jaune. Les couleurs définitives apparaitrons au fur et à mesure des mues et donc avec l'age.


Albinos Bullseye

Voir plus d'images
Lampropeltis Triangulum nelsoni bullseye.jpg Cette mutation des motifs est due à un gène récessif qui soude les bandes rouge de la zone ventrale de l'animal. Ce qui était auparavant des anneaux blancs ou jaunes apparaissent maintenant comme des zones circulaires barrés en leurs centres par un trait blanc cassé: un oeuil de boeuf (Bullseye). Cette mutation existe chez les albinos blanc et les jaunes.


Weird (Aberrant ou stripped)

Voir plus d'images
Lampropeltis Triangulum nelsoni ligne.jpg Ces animaux présentent les couleurs standards mais les motifs sont totalement anarchiques, tantôt ligné, espacés, mélangés....


Patternless

Voir plus d'images
Lampropeltis Triangulum nelsoni patternless.jpg A part la tête qui reste noire avec un anneaux blanc cassé au niveau du cou, la grande majorité du corps de l'animal est rouge et ne présente plus, ou quaziment plus, de motifs.


100% Copyright© by Miwill since 2005