Serpents.be le site de Miwill. Lampropeltis, elaphes, thamnophis et cameleons, tout pour la maintenance, la reproduction et l'achat de ces reptiles
www.serpents.be by  Miwill.gif - 51589 Bytes
Contenu du site

 Accueil
 Conditions de vente
 Forum
 Petites annonces
 Génétique
 Liens
 Bourses
 Téléchargements
 

Les serpents

 Matériel
 Maintenance
 Nourrissage
 Reproduction
 

Les espèces

 Lampropeltis
 Elaphe (Pantherophis)
 Thamnophis
 

La boutique

 Animaux disponibles
 Adultes à vendre
 D'autres élevages
 Nourriture
 

Informations en bref

 Mises à jour
 Questions fréquentes
 Plan du site
Autre site Miwill:
Caméléons

 Me contacter:
  Miwill@serpents.be
 

Les différentes espèces de serpents: les Lampropeltis

1. Introduction
2. Lampropeltis Getulus Californiae
3. Lampropeltis Triangulum Campbelli
4. Lampropeltis Triangulum Nelsoni
5. Les Lampropeltis issus de mes élevages et disponibles à la vente
 
1. Introduction

Les Lampropeltis sont des Colubridés très répendu chez les éleveurs de serpents mais les espèces Getulus et Triangulum sont certainement les mieux représentées parmis ceux-ci. Ce qui fait leur popularité c'est sans nul doute leurs couleurs souvent très vives et leurs motifs nombreux et variés. Une des caractéristique les plus frappante qui permet de distinguer un Lampropeltis des autres serpents, c'est leur tête qui se démarque très peu du corps tant leur cou est peu prononcé.
 

tete getulus albinos.jpg - 56139 Bytes
Tête d'un Lampropeltis Getulus Californiae Albinos

Il existe de nombreuses sous-espèces de Lampropeltis getulus mais celle que j'ai toujours préférée est Lampropeltis Getulus Californiae. Cette sous-espèce présente de très nombreuses mutations (phases) avec des motifs et des contrastes vraiment ex-tra-or-di-naires!

Parmis les Lampropeltis Triangulum, mon choix est plus nuancé. Les sous-espèces Campbelli et Nelsoni sont les seules que je posède mais c'est plus par manque de place que part manque d'intérêt pour les autres représentants. Par exemple les Lampropeltis Triangulum honderensis sont vraiment splendides et de nombreuses phases existent déjà.

Tous ces serpents sont très facile à maintenir et à élever. Cependant, ils ont une caractéristique importante qui les distingue des élaphes ou des Thamnophis: ils sont ophiophage, c'est à dire qu'ils sont canibal!
Pour cette raison, ces animaux doivent impérativement être maintenu seul dans leur terrarium (sauf en période de reproduction et pour un court instant).

Ces animaux ne représentent aucun danger pour l'homme, il sont constricteurs mais ne sont pas assez pas puissants pour nous faire mal. Ils ont une dentition aglyphe et donc ne possèdent pas de crochet à venin.

100% Copyright© by Miwill since 2005