Serpents.be le site de Miwill. Lampropeltis, elaphes, thamnophis et cameleons, tout pour la maintenance, la reproduction et l'achat de ces reptiles
www.serpents.be by  Miwill.gif - 51589 Bytes
Contenu du site

 Accueil
 Conditions de vente
 Forum
 Petites annonces
 Génétique
 Liens
 Bourses
 Téléchargements
 

Les serpents

 Matériel
 Maintenance
 Nourrissage
 Reproduction
 

Les espèces

 Lampropeltis
 Elaphe (Pantherophis)
 Thamnophis
 

La boutique

 Animaux disponibles
 Adultes à vendre
 D'autres élevages
 Nourriture
 

Informations en bref

 Mises à jour
 Questions fréquentes
 Plan du site
Autre site Miwill:
Caméléons

 Me contacter:
  Miwill@serpents.be
 

Les différentes espèces de serpents: Elaphes Guttata Guttata

1. Introduction
2. Elaphes Guttata Guttata
3. Elaphes Guttata Guttata double homozygote
4. Elaphes Guttata Guttata triple homozygote
5. Les Elaphes issus de mes élevages et disponibles à la vente
 
1. Introduction

Il existent de nombreux représentants du genre Elaphe mais l'espèce Guttata Guttata est de très loin la plus populaire. Il se dit que dans le monde entier le serpent le plus reproduit en captivité est la Guttata. Ce qui fait son énorme succès c'est sans doute sa facilité de maintenance et le nombre allucinant de mutations qui existent. Devant une telle palette de couleurs et de motifs différents, tout le monde devrait trouver son serpent préféré. Actuellement, les mutations les plus abouties combinent 3 gène mutants qui s'expriment en même temps: ce sont des triples homozygotes! Ce qui à permis ce tour de force génétique c'est un nombre assez incroyable de mutations apparues spontanément dans la nature.

Les Guttata sont des animaux très dociles et très facile à maintenir. Il sont parmis les représentant idéaux pour débuter en terrariophilie. Une Elaphe refuse rarement de se nourrir, se reproduit très facilement, ne se rebèle qu'exceptionnelement, n'atteint pas plus d'1m50 et peux être maintenue seule en couple ou en groupe. Ajoutons à cela une santé à toute épreuve et vous comprendrez aisaiment la popularité de ce reptile.

Ces animaux ne représentent aucun danger pour l'homme, il sont constricteurs mais ne sont pas assez pas puissants pour nous faire mal. Ils ont une dentition aglyphe et donc ne possèdent pas de crochet à venin.

Il y a quelques années, des scientifiques ont remarqué que la classification des Guttata dans le genre Elaphes était une erreur. Sans entrer dans les détails, certaines caractéristiques propres des Guttata correspondaient plus au genre Pantherophis qu'au genre Elaphe. Pour être exacte, il faudrait donc parlé de Pantherophis Guttata et non plus d'Elaphes Guttata. Les "Gut" ne sont d'ailleur pas les seules à avoir subi se rectificatif mais devant l'immense popularité de l'ancien nom, il faudra des années pour que cette modification soit admises par les non initiés à ce genre de subtilité scientifique. C'est pour cette raison qu'actuellement deux appelation coexistent.

100% Copyright© by Miwill since 2005