Serpents.be le site de Miwill. Lampropeltis, elaphes, thamnophis et cameleons, tout pour la maintenance, la reproduction et l'achat de ces reptiles
www.serpents.be by  Miwill.gif - 51589 Bytes
Contenu du site

 Accueil
 Conditions de vente
 Forum
 Petites annonces
 Génétique
 Liens
 Bourses
 Téléchargements
 

Les serpents

 Matériel
 Maintenance
 Nourrissage
 Reproduction
 

Les espèces

 Lampropeltis
 Elaphe (Pantherophis)
 Thamnophis
 

La boutique

 Animaux disponibles
 Adultes à vendre
 D'autres élevages
 Nourriture
 

Informations en bref

 Mises à jour
 Questions fréquentes
 Plan du site
Autre site Miwill:
Caméléons

 Me contacter:
  Miwill@serpents.be
 

Les différentes espèces de serpents: Elaphes Guttata Guttata

1. Introduction
2. Elaphes Guttata Guttata
3. Elaphes Guttata Guttata double homozygote
4. Elaphes Guttata Guttata triple homozygote
5. Les Elaphes issus de mes élevages et disponibles à la vente
 

2. Elaphes Guttata Guttata
guttata.jpg - 5960 Bytes Nom commun: Serpent des blés, cornsnake

Nom scientifique: Pantherophis Guttata Guttata (anciennement Elaphes Guttata Guttata)

Taille: Environs 20cm pour les juvénils et 90 à 150 cm pour les adultes, les femelles étant souvent les spécimens les plus grands.

Répartition: Son aire de distribution s’étend au sud est des Etats-Unis (Utah, Colorado, Kansas, Missouri, Illinois, Oklahoma, Arkansas, sud du Nebraska, Mississippi, Alabama, Caroline, Kentucky, Virginie, Maryland, Delaware, New Jersey, Floride, New Mexico, Texas, Louisiane, Georgie) et au nord du Mexique (Chihuahua, Durango, Coahuila, Nuevo Leon, Tamaulipas).

Habitat: Ce serpent n'a vraiment de biotope type. On le retrouve partout où il a un minimum d'eau et de nourriture que ce soit dans la nature (forêts, prairies, jardins, côtes sabloneuses,....) ou dans les maisons (caves, murs anciens..)!

Températures: Gradiant allant de 24°C à 28°C le jour et environs 22°C la nuit.

Particularité: Peuvent être maintenus seul, en couple ou en groupe en fonction de la taille du terrarium.

Nouriture: Ce sont de très bons mangeurs dont la base alimentaire est constituée de rongeurs. Les jeunes ne posent que rarement de problèmes lors des premiers repas. Dans la nature, à part les souris, ces animaux mangent aussi d'autres rongeurs, de jeunes oiseaux ou encore certains amphibiens.
Il faut les nourrir à raison de 1 ou 2 souris par repas. Offrir des proies de taille similaire au diamètre du centre du corps du serpent. Les jeunes spécimens peuvent être nourris tous les 3 jours et ceux excédant 50cm une fois par semaine.

Manipulation: Ces serpents sont vraiment facile à manipuler. Il est très rare de voir une Guttata régulièrement manipuler attaquer les humains. Au pire, des postures d'intimidation, des tressotement de la queue sont visibles mais cela aboutie rarement à une véritable intention de frapper. Les juvénils sont bien entendu les plus nerveux mais ils se calment déjà après quelques repas.

Reproduction: Très facile. Les candidats reproducteurs doivent avoir au moins 18 mois et la femelle doit mesurer au minimum 80 cm. Après une période de repos hivernal de 3 mois, la femelle peut être placée dans le terrarium du mâle si ceux-ci ne partagent pas déjà les même appartemnts. Les femelles pondent le plus souvent de 10 à 25 oeufs qui doivent être incubés à 28°C (+/- 1°C) et à 90% d'humidité pendant 55 à 60 jours. Il faut s'attendre à avoir de 1 à 3 pontes par an. Après la première ponte et afin d'augmenter les chances de fécondation des oeufs à venir, il est préférable d'à nouveau présenter la femelle au mâle 2 ou 3 semaines après la première ponte.
 

Variations des couleurs et motifs (phases ou mutations)

Standard

Voir plus d'images
guttata guttata.jpg La couleur de base est plutôt orange avec des taches rouges bordées de noir sur le dos. Sur les flancs on peut également voir des taches mais plus petites. Le ventre est blanc avec un damier noir. La tête est de la même couleur que le reste du corps avec la machoire inférieure souvent blanche barré de noir.


Ligné

Voir plus d'images
guttata lignee.jpg Cette mutation affecte les motifs habituels de l’Elaphe guttata. les taches sont remplacées par deux lignes continues plus ou moins parfaites. Le damier présent en temps normal sue le ventre de l'animal a totalement disparu. Le ventre est de couleur blanc et/ou partiellement orangé. Cette mutation a vu le jour dans les années 80 en Angleterre


Motley

Voir plus d'images
guttata motley.jpg Cette mutation affecte les motifs habituels de l’Elaphe guttata. Les tâches dorsales apparaissent souvent plutôt rondes ou ovales et peuvent être de tailles et/ou de diamètres différents. On remarque souvent que le damier du ventre a totalement disparu et que les tâche sur les flancs apparaissent plutôt lignées voire en traits discontinus.


Okeetee

Voir plus d'images
guttata okeetee.jpg Ces animaux ont une couleur de fond nettement orange et des motifs tirant sur le rouge entourés d'une bande bien noire et bien visible. Le premier spécimen à été découvert en Caroline du Sud (Okeetee Hunt Club)


Miami

Voir plus d'images
guttata miami.jpg Comme son nom l'indique, cette phase est originaire de la région de Miami. C'est une sélection et non une mutation qui à conduit à ce genre de motifs et coloris. La couleur de fond est nettement grise et les motifs vont du orange foncé au marron bordé de noir.


Albinos (ou Amélanistic)

Voir plus d'images
guttata albinos ou amelanistic.jpg Les Albinos sont dépourvus de pigments de mélanine (pigments noirs).Chez ces animaux les couleurs noires et marrons ont complètement disparues laissant place à une robe rouge-orangée bordée soit d’un blanc crème , soit d’un orange clair. Comme chez tous les albinos, les yeux sont rouges.


Albinos Orange Fluorescent

Voir plus d'images
guttata albinos orange fluo.jpg C'est une variation de la mutation albinos où la couleur de fond est d'un orange extrèmement pur et profond. Les motifs dorsaux qui sont orange plus foncé sont souvent entourés de bords blancs. Les yeux sont rouges, marque de fabrique de tous les albinos. Les juvénils sont encore plus "flashants" que les adultes. L'orange de la couleur de fond est très pâle et le bord blanc des motifs est dégradé dans l'orange de ces tâches. Cela procure à ses animaux un effet absolument saisissant!


Hypomelanistic

Voir plus d'images
guttata guttata hypomelanistic.jpg - 5960 Bytes Chez ces spécimens, la présence de pigments sombres (mélanine) est atténuée. Il en résulte des animaux à fond orange pâle, aux tâches rouge orangées bordées d'un fin trait noir légèrement délavé.


Anerythristic (type A)

Voir plus d'images
guttata anerythristic type A.jpg On l'appelle aussi parfois (à tort) "albinos noir". La couleur de fond est d’un gris marron dont l'intensité est assez variable d'un spécimen à l'autre et les tâches sont de couleurs assez foncées marrons à noires. Chez les adultes, la tête et le premier tier du corps présentent parfois une jolie couleur jaune qui ressort fortement au milieu de toutes ces nuances sombres. Les juvénils ne ressemblent pas vraiment à leurs ainés: mis à part la couleur jaune inexistante, le gris est souvent tellement clair qu'ils semblent être des serpents noir et blanc!


Charcoal (ou Anerythristic type B)

Voir plus d'images
guttata charcoal.jpg Cette mutation n'a rien avoir génétiquement parlant avec les "type A". Cependant, devant la ressemblance des deux phénotype, les premiers spécimens ont été confondus avec ces derniers. Ce qui les différencie, c'est que chez les Charcoal les couleurs présentent ne sont quaziment que des variations de gris. Les motifs et le restant du corps sont souvent assez peu contrastés.


Blood Red

Voir plus d'images
guttata bloodred.jpg Ces animaux ont le corps et la tête d'une couleur rouge orangée à rouge profond quaziment uniforme. Les motifs ne sont pratiquement plus du tout visible. Le ventre et la machoire inférieure sont blanc et parfois quelques tâche de la même couleur que le corps viennent troubler ce blanc uniforme. Les juvénils ressemblent plus à une Guttata classique qu'à des Blood Red affichant des couleurs marron ou même parfois grises! Chez eux, les motifs sont bien visibles mais disparaitrons au fur et à mesure des nombreuses mues jusqu'à l'age d'environs 5 ans. A cet age, On considère que la couleur définitive est fixée.


Caramel

Voir plus d'images
guttata caramel.jpg Ce sont des spécimens dont la couleur de fond peut varier du beige clair au gris jaunâtre avec des taches dorsales caramel jaune ou brun.


Ultramel

Voir plus d'images
guttata ultramel.jpg - 5960 Bytes Cette phase est le résultat de la présence de l'allèle Ultra et de l'allèle Amelanistic pour le locus Albinos. Les adultes ressemblent à des hypomélanistics sauf que les motifs sont bordés de blancs et qu'aux centres de ceux-ci on retrouve parfois un peu de blanc dilué dans le rouge orangé.


Lavender

Voir plus d'images
guttata lavender.jpg Ces spécimens peuvent avoir des nuances de couleurs aseez variées d'un individus à l'autre. La couleur de fond est gris lavande relevé de taches roses saumon, orange clair, ou alors d’un gris tirant sur le mauve. Ces motifs sont souvent bordés de lignes plus sombres de largeur très variable. Les juvénils ont une couleur de fond blanc gris et des motifs marron. On ne voit que rarement les tâches saumon ou orange à cet age, elles apparaitrons progressivement avec l'age. D'ailleur, on contate que la pluspart des adultes ont perdu ces couleurs et qu'ils se ressemblent tous avec à la place une coloration gris lavande.


100% Copyright© by Miwill since 2005